L’AI au service de la rédaction web

24/02/2023

Les entreprises ne peuvent pas se passer d’un bon contenu : Il faut séduire, attirer pour vendre et fidéliser, à minima être vu et reconnu.

  • Le besoin ne cesse de croitre : quel que soit le nom de domaine utilisé, on dénombre plus de 1,9 milliards de site dans le monde et on recense 800 000 sites créés en moyenne par jour, certes pas tous actifs, mais pour ce qui est de la visibilité, c’est la jungle !
  •  L’activité commerciale ne cesse d’augmenter :  plus de 69 % de la population française (par exemple) a acheté au moins une fois sur un site web en 2021 (chiffres INSEE).

L’AI progresse à vitesse grand V, on aime l’accessibilité de la NLG et la puissance de la NLP mais on la craint un peu en tant que rédacteur web. Il n’y a, à priori, pas de raison car même si son but est de remplacer, aujourd’hui elle soulage et aide aussi de plus en plus de rédacteurs web.

Pourtant, que ce soit writesonic, wordhero ou encore Rytr, l’AI a encore quelques limites liées à la culture, à certaines spécificités et si on en abuse (c’est-à-dire qu’on ne fait QUE de la rédaction robotisée), le résultat peut fortement manquer de personnalisation, de profondeur, de rareté soit le contraire de l’objectif premier, qui n’est autre qu’un bon référencement !

Team of software programmers leaving after analyzing source code on wall screen tv comparing errors using digital tablet. System engineers passing screens compiling code for artificial intelligence.

 Le rédacteur web fait donc toujours parti du paysage et doit cohabiter avec l’AI : un texte simple, une description générique = AI, un article de blog, un descriptif plus précis d’un produit de marché de niche, un billet = AI + Rédacteur.

Prenons le secteur du vin, nous avions d’ailleurs publié le témoignage de Jedidia, notre Responsable de Production du pôle chez ABL; et bien selon lui, dans ce secteur, il est uniquement question de culture et d’émotion : sur le site on ne goute pas, on lit, on regarde, on consulte attentivement les avis des consommateurs, la notoriété du produit désiré.

Le texte est alors essentiel : il doit traduire tout en poésie et en finesse les photos, l’histoire, l’état d’esprit du vigneron pour rester authentique et unique.

C’est précisément dans ce cas de figure que les rédacteurs web, curieux, passionnés, créatifs et qui savent suivre avec rigueur tout un process qui permet d’atteindre un niveau de connaissance élevé, sauront provoquer avec les mots les Emotions et susciter l’Envie.

Une rédaction web d’exception est la somme d’un travail de fond : acculturation, connaissance, aisance, d’un talent évident (cultivé) pour l’écriture et d’une utilisation pertinente de l’AI.

L’AI n’a pas encore dit son dernier mot, le rédacteur non plus, les 2 pourront normalement encore paisiblement cohabiter plusieurs années.

24/02/2023

Parole d’expert, aujourd’hui Jedidia nous parle modération.

       « Par définition la modération web c’est contrôler que les comportements sont bienveillants. Je dirais qu’il y a 3 dispositifs complémentaires : les algorithmes, les modérateurs et les utilisateurs eux-mêmes. Les 3 forment une sorte de grande armée pour garantir un espace d’expression sain et bienveillant. Meta, instagram, youtube publient régulièrement auprès du grand public leurs […]

05/04/2023

Les introvertis du DISC seraient-ils les pépites du Service Client ?

       Souvent, on aborde le Service Client d’un point de vue Client : Qui sont mes clients et pourquoi le sont-ils ? Comment les satisfaire ? Questions auxquelles il faut évidemment répondre et en tant que spécialistes de la relation client, nous nous intéressons aussi aux « personnalités », aux humains au service des clients et précisément à la classe dite […]

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