Parole d’expert, aujourd’hui Jedidia nous parle modération.
« Par définition la modération web c’est contrôler que les comportements sont bienveillants.
Je dirais qu’il y a 3 dispositifs complémentaires : les algorithmes, les modérateurs et les utilisateurs eux-mêmes.
Les 3 forment une sorte de grande armée pour garantir un espace d’expression sain et bienveillant.
Meta, instagram, youtube publient régulièrement auprès du grand public leurs statistiques en modération, alors certes se sont les poids lourds du numérique évidemment, mais ils confirment par les chiffres qu’ils publient la complémentarité de ces 3 dispositifs. Dernièrement, le DSA, vient renforcer la législation européenne en imposant des règles de conduite dans un texte qui vise essentiellement pour le moment les GAFAM, il faut donc surveiller et anticiper les effets sur le rôle de la modération de manière générale.
Nous dans le processus global, nous intervenons pour nos partenaires en tant que modérateurs. Il n’y a pas de généralité en matière d’expertise car c’est l’activité et le secteur de l’activité du partenaire pour qui nous modérons qui la crée pourtant les compétences requises sont identiques pour chaque activité : il faut évidemment être très solide en compétences web, avoir une grande curiosité et connaissance des évolutions en la matière, de fortes compétences rédactionnelles et surtout, surtout être naturellement doté d’une grande objectivité.
La modération ne s’arrête jamais, c’est du 24/7, avec des variations de flux très élevées alors la 1ère difficulté pour nos partenaires était de maintenir cette veille en 24/7 en interne, c’est en partie là qu’avec l’équipe nous apportons des solutions.
Il y a aussi un sujet réel et critique sur la langue pour certains acteurs : avoir tous les skills cités ci-dessus y ajouter une compétence linguistique le tout en 24/7 n’est pas aisé pour nos partenaires, c’est encore là qu’avec l’équipe nous apportons nos solutions.
Il n’y a pas 1 seule solution, l’approche est systémique pour identifier le dispositif le plus approprié en intégrant l’AI pour répondre aux enjeux de la marque.
Mais si on veut citer un dispositif, il s’agirait de constituer 1 équipe conséquente de modérateurs, chacun bilingue dans des langues différentes avec une langue commune, mutualisée sur 2 à 3 activités ou 2 à 3 flux sur la même activité et s’outiller correctement pour adresser des langues dites rares si nécessaire.
L’énorme avantage aujourd’hui que nous avons c’est qu’après 3 années de croissance constante nous avons développé des expertises fortes sur plus de 10 secteurs d’activité, cette variété fait que les pics de fréquentation des internautes ne sont pas au même moment donc pour nous c’est un excellent levier pour onboarder rapidement un nouveau partenaire en nous concentrant sur le recrutement, la formation à la règlementation, l’acculturation à la marque et à sa charte de modération sans nous soucier de notre capacité d’accueil et la solidité de notre organisation logistique, technique et sécuritaire. »
Portrait collaborateur
Tamby, superviseur BPO Tamby, superviseur BPO chez ABL Outsourcing, vous partage sa vision du métier. « La réussite »,un mot qui lui tient à cœur et qui résonne dans son quotidien ! Envie d’intégrer aussi notre team ? N’hésitez pas à postuler à recrutement@abl-outsourcing.com ou rendez-vous sur la page carrière de notre site web https://www.abl-outsourcing.fr/carriere/ À très […]
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