Les introvertis du DISC seraient-ils les pépites du Service Client ?

05/04/2023

Souvent, on aborde le Service Client d’un point de vue Client :

Qui sont mes clients et pourquoi le sont-ils ?

Comment les satisfaire ?

Questions auxquelles il faut évidemment répondre et en tant que spécialistes de la relation client, nous nous intéressons aussi aux « personnalités », aux humains au service des clients et précisément à la classe dite des introvertis.  

Lors de test de personnalité type assesfirst, on associe plus aisément le dynamisme du jaune ou la directivité et la rapidité du rouge à des fonctions de service client pourtant les introvertis excellent dans ce domaine par leur calme, leur abnégation, leur sens du détail.  

Les introvertis ont souvent des compétences uniques qui sont bénéfiques au sein d’une équipe, comme la capacité à écouter très attentivement, à analyser les problèmes et à chercher à proposer des solutions. Ils sont très réfléchis, naturellement empathiques, ce qui renforce les relations avec les clients.

Être introverti pourrait rendre difficile la relation client, car cela implique d'interagir avec un grand nombre de personnes. La mission peut aussi être stressante et exigeante sur le plan émotionnel. Il est important pour un introverti de se sentir accompagné pour gérer l’énergie et l’émotion et maintenir son bien-être, révéler son talent. Un client est un humain donc si l’humain est au centre de vos préoccupations, il est fort probable qu’un introverti puisse exceller dans la gestion des clients.  

Si vous êtes un introverti et que vous souhaitez exceller dans un rôle en 1ère ligne dans un service client, on vous livre quelques conseils :

  1. Préparez-vous : Créez votre propre liste de questions à partir des éléments recueillis suite aux nombreuses questions posées par les clients et réfléchissez à des réponses appropriées, que vous pouvez vous appropriez, à l'avance.
  2. Écoutez attentivement : Les personnes réservées sont souvent de très bons auditeurs, ce qui est un atout précieux dans le service client. Appuyez-vous sur cette compétence ultra recherchée pour écouter attentivement les besoins et les préoccupations de chaque client pour pouvoir leur offrir la meilleure expérience possible.
  3. Utilisez votre empathie naturelle : Les clients veulent sentir que leurs préoccupations sont entendues et comprises. Les personnes réservées sont naturellement très empathiques, ce qui peut les aider à établir des relations positives avec les clients.
  4. Transmettez le « calme » : Les clients peuvent parfois être en colère ou frustrés à juste raison, et il est important de vous appuyer sur votre haut niveau de « zenitude » en toute circonstance. Les personnes réservées sont naturellement plus calmes, ce qui peut aider vos clients à gérer les situations difficiles.
  5. Pratiquez : Comme pour tout, la pratique crée l’expérience et la performance. Si vous êtes réservé et que vous avez du mal à interagir avec les clients, essayez de pratiquer des scénarios de service client avec des collègues. Cela vous aidera à vous sentir plus à l'aise dans tout type de situation.

En somme, bien que travailler dans le métier de service client puisse sembler « hors cible » pour un introverti, vous serez parfaitement intégré au groupe ; votre écoute, votre calme et votre empathie vont vous permettre de désamorcer des situations fortes en émotion. Avec les bonnes compétences, les bonnes stratégies et un accompagnement de qualité, vous vous épanouirez dans ce domaine.

24/02/2023

Un site, la naissance d’une marque

       Aujourd’hui, nous partageons les propos recueillis auprès de Mahefa, notre responsable du département digital, notre coach créateur & facilitateur en chef !   « Participer à la création d’une plateforme web est passionnant. Programmer une refonte l’est tout autant et apporte une complexité supplémentaire qui implique de considérer les usages des utilisateurs habitués, tout en apportant les améliorations […]

24/02/2023

En finir avec les clients insatisfaits en identifiant leurs besoins

       Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi vous avez toujours des clients mécontents et insatisfaits ? Est-ce le produit qui a été de mauvaise qualité ? Est-ce le service qui a été insatisfaisant ? Plusieurs questions vous viennent à l’esprit dès que vous recevez un avis négatif de la part d’un client ou que vous le perdez. La […]

Ouvrir le chat
1
Contactez notre commercial !
Bonjour 👋
Comment puis je vous aider ?